Dakhla, le 16 déc 2015 (SPS) "La lutte du peuple sahraoui sous la direction du Front Polisario, a réalisé un saut qualitatif historique, qui a consacré à jamais l’entité sahraouie indépendante, avec son fort nationalisme et son identité culturelle unique dans la région et de part le monde", a souligné le SG sortant du Front Polisario dans un discours prononcé devant les participants au 14ème congrès.
"Dans notre histoire, il n'y a jamais eu une telle adhésion autour du Front Polisario et sa ligne politique comme c’est le cas aujourd’hui. Les générations successives demeurent fermement attachées à leur cause nationale. Et si elles sont différentes dans la formes d'expression, elles sont identiques dans le fond", a-t-il estimé.
Dans ce contexte, il a rappelé que le verdict de la Cour européenne de justice et la déclaration du Front Polisario au Conseil fédéral suisse, sont deux grandes réalisations, consolidant le Front Polisario comme le seul représentant légitime du peuple sahraoui et le consacre comme une entité juridique pour défendre tous les intérêts du peuple sahraoui, devant toutes les instances.
S’agissant du rôle de l’ONU qui ne s’est pas encore acquitté des ses responsabilités de mettre fin au colonialisme au Sahara occidental et d'organisation un référendum sur l'autodétermination, M. Abdelaziz a souligné que la déclaration du secrétaire général en novembre dernier, la visite provocatrice du roi du Maroc dans les territoires occupés , son discours tapageur, et les déclarations de son ministre des Affaires étrangères, "prouvent que le Maroc est montré du doigt et se trouve en confrontation avec la communauté internationale".
Il a exhorté l’ONU à mettre un terme à la politique marocaine de blocus et de défi, au profit de la paix, la sécurité et la stabilité dans la région. (SPS)
020/090/100 161721 DEC 015 SPS