Pasar al contenido principal

Le SN examine les moyens efficaces pour mettre en œuvre les décisions du 14ème Congrès du Front Polisario

Submitted on

Chahid El Hafed, 09 jan 2016 (SPS) Le Secrétariat national a examiné les moyens efficaces pour mettre en œuvre les décisions du 14ème Congrès du Front Polisario et adopté son règlement intérieur et sa structure.

 

Dans un communiqué sanctionnant sapremière session qui s’est tenue samedi sous la présidence du président de la République Mohamed Abdelaziz, le Secrétariat national a adopté son règlement intérieur et sa structure composée du bureau et des comités spécialisés, à savoir la  commission des affaires politiques, la commission de surveillance, la commission des affaires administratives, économiques et sociales, la commission des affaires étrangères et celle des questions militaires.

 

La session a également examiné les priorité d'action nationale durant les prochaines étapes : Le renforcement de la structure de la centralité politique et des capacités de l'armée sahraouie, la préparation permanente pour toutes les options de lutte légitime, le renforcement de la résistance pacifique, la promotion du travail sur le front extérieur, médiatique, culturel, des droit de l’homme, des ressources naturelles, ainsi que sur le front juridique.

 

Le SN a en outre appelé le peuple sahraoui à l’unité nationale pour faire face à tous les complots de l’occupant marocain visant à entacher l'image de la lutte des Sahraouis et leur juste cause.

 

Le communiqué a dénoncé les violations des droits de l’homme commises par l’Etat d’occupation marocaine contre les civils sahraouis dans les territoires occupés, appelant l’ONU à assumer ses responsabilité dans la protection des sahraouis et à élargir les pouvoirs de la MINURSO afin de surveiller et rapporter la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés par le Maroc.

   

Il a en outre appelé à la libération de M'braek Daoudi et de tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines et à faire la lumière sur le sort de plus de 651 disparus sahraouis au Maroc depuis son invasion militaire du Sahara occidental en octobre 1975, ainsi que le démantèlement du mur de la honte qui constitue une crime contre l’humanité.

    

Pour rappel, le 14ème Congrès du Front Polisario s'est tenu du 16 au 23 décembre 2015 dans la wilaya de Dakhla sous le slogan "Force, détermination et volonté pour imposer l'indépendance nationale et la souveraineté".(SPS)

 

093/090/TRD