Pasar al contenido principal

Dlamini Zuma appelle le SG à agir pour la résolution du conflit du Sahara occidental à travers un référendum d'autodétermination

Submitted on

Addis-Abeba, 30 jan 2015 (SPS) La présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini Zuma a appelé le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon à agir pour la résolution du conflit du Sahara occidental à travers un référendum d'autodétermination, en vue d'épargner la région d'une déstabilisation dont "les conséquences pourraient être désastreuses".

 

" Nousdemandons instamment au SG de l'ONU à agir pour résoudre cette question, avant que la déception des jeunes dans les camps – en raison de notre indifférence et inaction - devient également une force déstabilisatrice", a déclaré  Mme Dlamini Zuma à l'ouverture des travaux du 26ème sommet de l'UA en présence d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de Gouvernement, dont le Premier ministre M. Taleb Oumar, représentant le président de la République, Mohamed Abdelaziz.

 

Elle a souligné qu’"en 2016, nous ne pouvons plus être indifférents à la volonté du peuple du Sahara occidental, qui a lutté pour décider de son sort".

 

"Le référendumest une promesse que nous avons fait, leur avenir en Afrique en dépend", a affirmé Mme Dlamini Zuma. (SPS)

093/090/TRD