Pasar al contenido principal

Le 26ème Sommet de l'Union africaine appelle à accélérer la tenue du référendum au Sahara occidental

Submitted on

Addis-Abeba, 01 fev 2016 (SPS)  Les dirigeants africains ont adopté dimanche, durant la séance de clôture des travaux du Sommet de l’UA à Addis-Abeba, une importance résolution dans laquelle, ils demandent à l’organisation des Nations Unies de fixer une date pour le référendum d'autodétermination au Sahara occidental.

 

 Le sommet a rappelé ses résolutions antérieures et celles approuvées par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, dont le rapport sur la situation de la paix et de la sécurité en Afrique et les efforts pour résoudre les conflits en Afrique a été adopté par les Chefs d’Etat et de Gouvernements africains.

 

L'organisation continentale  (OUA-actuellement UA) a été à la tête en 1991 du plan de règlement des Nations Unies Alan africaine après l'adoption de l'Assemblée générale des Nations Unies des propositions africaines pour le règlement de la question du Sahara occidental.

 

Cette position de l'Afrique constitue une réaction forte de l'UA en tant que garant au côté de l'Organisation des Nations Unies pour la mise en œuvre du plan de règlement signé par les deux parties, sahraouie et marocaine face aux atermoiements  et obstacles du Maroc,  avec le soutien et la complicité de la  France, membre permanent au Conseil de sécurité, qui supervise la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO). (SPS)

 

020/090/TRD 011900 FEV 016 SPS