Pasar al contenido principal

Les délégations présentes unanimes quant au droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination

Submitted on

Dakhla, 28 février 2016 (SPS) Les représentants des délégations étrangères participant aux festivités commémorant le 40e anniversaire de la proclamation de RASD ont été unanimes à affirmer le droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination.

 

Dans son intervention, la présidente du groupe parlementaire de fraternité et d'amitié algéro-sahraoui, Saida Bounab, a souligné que les festivités commémorant le 40 e anniversaire de la RASD, intervenaient dans une conjoncture spéciale, marquée par les acquis réalisés par la cause sahraouie dans les fora internationaux qui tendent vers la consécration du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

 

Elle a cité, dans ce sens, "la perturbation des relations de partenariat entre l'UE et le Maroc, car étant fondés sur le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental".

L'intervenante a salué tous les participants aux festivités, notamment l'armée de libération populaire sahraouie.

 

Pour sa part, le représentant de l'Union africaine (UA), Mustapha Sidiki Kalolo s'est félicité de l'invitation de l'UA à prendre part à la célébration de ce 40e anniversaire de la proclamation de la RASD qui a marqué la lutte du peuple sahraoui pour l'indépendance et le recouvrement de sa pleine souveraineté sur l'ensemble de ses territoires.

 

Il a, en outre, affirmé l'appui de l'UA à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance qui était celle de tous les pays africains.

 

Pour sa part, le représentant du parlement panafricain, Roger Nkodo Dang a souligné que "le parlement africain demeure attaché aux principes qui consacrent l'unité africaine et au soutien de la cause sahraouie".

 

L'élection de Salma Birouk, de la RASD, vice-présidente du parlement africain témoigne du grand soutien de ce dernier à la cause sahraouie, a-t-il affirmé, précisant que toutes les décisions de l'ONU et de l'UA affirmaient la légitimité du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. (SPS)

093/090/700 281345 FEV 016 SPS