Pasar al contenido principal

Ban Ki-moon regrette la situation tragique des réfugiés sahraouis

Submitted on

Chahid El Hafed, 05 mars 2016  (SPS) Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a "profondément" regretté la situation tragique vécue par les réfugiés sahraouis depuis plus de quatre décennies.

 

"Cette visite m'a permis de constater de visu la situation des réfugiés sahraouis, qui constitue une tragédie oubliée par la communauté internationale et que les camps des réfugiés sahraouis sont les plus anciens au monde", a déclaré M. Ban Ki-moon à la presse à l'issue de ses entretiens avec les responsables sahraouis dans le cadre de sa tournée dans la région.

 

Le SG de l'ONU a déploré la souffrance du peuple sahraoui qui estime être oublié par la communauté internationale ainsi que sa cause", indiquant que l'ONU "œuvrera davantage pour la reprise du dialogue et l'aide des réfugiés".

 

M. Ban ki-moon a également regretté de voir des familles sahraouies séparées depuis longtemps, affirmant sa volonté d'œuvrer pour attirer l'attention de la communauté internationale aux souffrances et à la situation " inacceptable" du peuple du Sahara occidental.

 

Au camp de Smara, un accueil chaleureux a été réservé au SG de l'ONU par les citoyens sahraouis, venus nombreux pour l'accueillir ainsi que la délégation l'accompagnant.

 

M. Ban Ki-moon s'est également entretenu avec des représentants des jeunes sahraouis auxquels il a promis de trouver une solution qui permet au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination".

 

" Cette visite constitue une occasion pour s'enquérir de visu de la situation dans la région. J'avais l'intention de commencer par le camps de Smara pour rencontrer les jeunes".

 

Le SG de l'ONU a en outre salué le soutien et la foi du peule sahraoui en les principes de l'ONU et son respect du droit international appelant la communauté internationale à mettre un terme à cette tragédie et à régler le conflit en vue d'assurer un meilleur avenir au peuple sahraoui".

 

Après Chahid EL Hafedh et Smara, M. Ban-ki moon s'est rendu dans les territoires libérés où il doit visiter le siège de la minurso dans la région de Bir Lehlou et rencontrer des responsables sahraouis. (SPS)