Pasar al contenido principal

Des agriculteurs espagnols et français s’expriment contre le pillage des ressources du peuple sahraoui par le Maroc

Submitted on
Des agriculteurs espagnols et français s’expriment contre le pillage des ressources du peuple sahraoui par le Maroc

 

 

Chahid  ElHafedh, 19 jan 2025 (SPS) Le Maroc est un pays qui continue de se faire des ennemis pour ses pratiques, sa politique impérialiste, colonialiste et son occupation illégale du Sahara occidental, dont il profite depuis plus de quatre décennies pour exploiter et piller de manière irrationnelle les ressources naturelles d'un territoire en attente de décolonisation inscrit, parmi 17 autres territoires non autonomes, au sein du Comité spécial des Nations Unies sur la décolonisation.

La Coordination des organisations d'agriculteurs et de producteurs (COAG) et le syndicat français Confédération paysanne n'ont pas caché leur rejet des pratiques marocaines et de l'inaction des institutions européennes pour empêcher l'effondrement des prix de leurs produits.

L'organisation professionnelle agricole s'est jointe au syndicat français Confédération Paysanne, au Front Polisario et à l'ONG Mundubat dans son opposition à la libre volonté du Maroc au Sahara Occidental et à ses répercussions sur le marché européen, selon les informations publiées par le journal numérique EL DEBATE.

Les producteurs d'Espagne et de France ont atteint leurs limites en raison des importations "massives" de fruits et légumes en provenance de leur voisin du sud, a ajouté la source.

Le Front POLISARIO, qui a porté plainte et engagé ces dernières années une bataille juridique contre le Maroc et les pays complices du pillage des ressources sahraouies, se réjouit que finalement le dernier jugement lui ait été favorable.

A ce propos, Manuel Devers, avocat du Front Polisario, déclare : «Les produits récoltés au Sahara occidental ne sont pas marocains. « Le Maroc enfreint la loi et la Commission européenne ne fait rien. »

En ce qui concerne les tarifs et les produits, les experts et avocats espagnols affirment que la décision souligne que les produits agricoles ou commerciaux doivent être étiquetés comme provenant du Sahara Occidental et non comme des produits d'origine marocaine.

En outre, ont-ils ajouté, « la décision établit une séparation et une distinction entre la population du Sahara occidental et le peuple sahraoui ».

Les Européens dénoncent le fait de favoriser les importations de fruits et légumes en provenance du Maroc, ce qu'ils qualifient de concurrence déloyale car les standards du pays africain sont "très éloignés" de ceux exigés dans l'UE. La question des aspects phytosanitaires, des conditions de travail des ouvriers et de la durabilité des méthodes sont les principales plaintes des agriculteurs européens, précise le quotidien.

Dans ce contexte, la Coordination des Organisations Paysannes et Agricoles (COAG) et le syndicat français Confédération Paysanne demandent le respect de l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) qui annule les accords agricoles et de pêche signés en 2019.

Jean Thévenot, agriculteur et membre de la Confédération Paysanne, souligne le rejet de son syndicat de tout accord commercial avec les pays tiers : « Nous défendons la souveraineté alimentaire pour que chaque peuple puisse gérer son alimentation dans le respect de ses droits. Au Maroc, nous travaillons sur des terres occupées et dans des conditions impensables en Europe, ce qui nous permet de produire à des prix très bas.

Le Coordonnateur des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG) se joint au rejet des accords commerciaux avec des pays tiers ; « Ils ne profiteront jamais aux petits producteurs du pays, ni au consommateur, ni à la destination. »

Le Front POLISARIO et le peuple sahraoui remportent l’arrêt de la CJUE déclarant la nullité des accords de partenariat de commerce et de pêche Union européenne-Maroc dans ses arrêts du 4 octobre 2024.(SPS)