Pasar al contenido principal

Le ministre de AE à Maputo, représentant le président de la République à l’investiture du nouveau président mozambicain

Submitted on
Le ministre de AE à Maputo, représentant le président de la République à l’investiture du nouveau président mozambicain

 

Maputo  (Mozambique), 16 jan 2025 (SPS) La République sahraouie a participé avec une importante délégation conduite par Mohamed Sidati, membre du Secrétariat national et ministre des Affaires étrangères, représentant le président de la République, Brahim Ghali , lors de la cérémonie d'investiture du nouveau président du Mozambique, Daniel Chapo.

De nombreuses délégations étrangères, venues d’Afrique et du reste du monde, parmi lesquelles des représentants de pays et de gouvernements, d’organisations non gouvernementales, d’institutions, d’entreprises et des membres du corps diplomatique accrédité, ont également participé à cette cérémonie d’inauguration.

Lors de la cérémonie d'inauguration, la République Arabe Sahraouie Démocratique a été mentionnée comme l'une des premières délégations à participer à cet événement, ce qui confirme la force des relations de solidarité et de coopération entre les peuples mozambicain et sahraoui, qui se sont traduites au milieu de la lutte commune contre le colonialisme, l’occupation et l’expansion.

La cérémonie d’inauguration comprenait également des activités culturelles et un déjeuner en l’honneur des invités. Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, accompagné de l'ambassadeur Wedadi Cheikh Ahmed Al-Haiba, a eu l'occasion de tenir plusieurs réunions avec un certain nombre de délégations et de personnalités présentes lors de la cérémonie d'investiture.

 Le Président élu, M. Daniel Francisco Chapo, a confirmé à l'envoyé du Président de la République sahraouie, le soutien de son pays à la juste lutte du peuple sahraoui.

Pour rappel, le président Daniel Francisco Chapo a prononcé un discours adressé au peuple mozambicain, dans lequel il a inclus une feuille de route pour son mandat, visant à renforcer l'unité nationale, à améliorer les conditions de sécurité et à assurer le développement et la prospérité du pays. (SPS)