Pasar al contenido principal

Une délégation sahraouie participe au Sommet extraordinaire de l’UA  sur les PDDAA à Kampala, en Ouganda

Submitted on
Une délégation sahraouie participe au Sommet extraordinaire de l’UA  sur les PDDAA à Kampala, en Ouganda

 

 Kampala, 10 jan 2025 (SPS) Une délégation sahraouie, conduite par  le ministre du Développement économique et de l’Agriculture, Baba Fdeid, participe au Sommet extraordinaire de l’Union africaine(UA) sur les Programmes détaillés de développement de l’agriculture africaine (PDDAA), dont les travaux ont commencé jeudi.

La délégation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) comprend également le Représentant permanent auprès de l’UA, Lamine Baali, le chargé d’affaires de l’ambassade sahraouie en Ouganda, Mohamed Ali Daf, et l’ingénieur agricole, Taleb Brahim Khalil, ce qui traduit l’engagement de la République sahraouie à faire progresser le développement agricole sur le continent.

Le sommet, qui se concentre sur l’adoption d’une stratégie de transformation sur 10 ans pour le PDDAA global, a réuni, au premier jour des travaux, les ministres de l’Agriculture des 55 États membres de l’UA. L’événement marque un moment charnière dans la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo, dont les objectifs sont de faire progresser la transformation agricole et d’améliorer les systèmes alimentaires à travers l’Afrique.

La deuxième journée du Sommet doit voir la participation des ministres africains des Affaires étrangères dont le chef de la diplomatie sahraouie, Mohamed Sidati, accompagné du directeur sahraoui du Département des affaires africaines, Moussa Blal.

Le Sommet extraordinaire doit prendre fin, samedi,  avec la participation des chefs d’État et de gouvernement africains. Le  président de la République, Brahim Ghali, sera accompagné d’une importante délégation.

Le Sommet devrait approuver la Déclaration de Kampala ainsi que la stratégie et le plan d’action décennal du CAADP(2026-2035), traçant une nouvelle voie pour une croissance et une résilience tirées par l’agriculture en Afrique.(SPS)