Pasar al contenido principal

Un réseau argentin exprime sa solidarité avec le journaliste sahraoui, Mohamed Meyara

Submitted on
Un réseau argentin exprime sa solidarité avec le journaliste sahraoui, Mohamed Meyara

Buenos Aires, 22 nov 2024 (SPS) Le Réseau argentin des Communicateurs pour la Décolonisation du Sahara Occidental, a exprimé sa pleine solidarité avec le journaliste sahraoui Mohamed Mayara, membre de la plateforme Equipe Media, qui a été victime d'une attaque brutale par des groupes parapoliciers marocains à El Aaiún, capitale occupé du Sahara occidental. 

"Cet acte lâche et prémédité constitue une nouvelle atteinte à la liberté d'expression de la part du Royaume du Maroc, qui persiste à faire taire toute voix dissidente en faveur du droit légitime de la République Arabe Sahraouie Démocratique à son indépendance et à sa liberté", a délporé le réseau.

L'attaque s'est produite mardi dernier à 9 heures du matin, lorsque Mayara a été attaquée par des individus déguisés en civil, a rappelé le réseau argentin dans un communiqué dont une copie est parvenu à SPS. 

Ce fait reflète la politique répressive de l’État marocain occupant contre les journalistes, les militants et le peuple sahraoui dans son ensemble.

Le Réseau argentin des communicateurs pour la décolonisation du Sahara occidental condamne fermement cette attaque flagrante contre la liberté de la presse et les droits de l'homme, tout en dénonçant la répression systématique à laquelle sont confrontés les journalistes d'Equipe Media et d'autres médias dans les territoires occupés.

 Ces actions visent à faire taire la voix sahraouie et à empêcher que leurs plaintes concernant les violations systématiques des droits humains au Maroc soient entendues par la communauté internationale.

Nous exigeons de la communauté internationale, des organisations de défense des droits de l'homme et de la liberté d'expression, des mesures de protection pour les travailleurs de la presse dans les territoires occupés, la cessation des violences, des persécutions et des arrestations arbitraires contre ceux qui luttent pour la vérité et la justice. Il est urgent de garantir la sécurité des journalistes sahraouis.

Ils ne feront pas taire la voix sahraouie, a conclu le communiqué du réseau argentin. (SPS)