Pasar al contenido principal

Le Ministère de l'Information Sahraoui pleure le décès de l'un des plus grands amis de la cause sahraouie

Submitted on
Le Ministère de l'Information Sahraoui pleure le décès de l'un des plus grands amis de la cause sahraouie

Shahid El-Hafed (République Sahraouie), 13 août 2024 (SPS) – Le Ministère de l'Information de la République Arabe Sahraouie Démocratique a publié un communiqué déplorant le décès de l'un des plus fervents amis du peuple sahraoui et défenseur acharné de son droit à l'autodétermination et à l'indépendance, le médecin, homme politique et écrivain suisse Emmanuel Martinoli, décédé le dimanche 11 août.

Voici le texte complet du communiqué :

République Arabe Démocratique Sahraouie

Ministère de l'Information

Communiqué sur le décès d'un ami du peuple sahraoui et un défenseur éminent de son droit à l'autodétermination et à l'indépendance

Le Ministère de l'Information sahraoui pleure profondément la perte de l'un des plus grands amis de la cause sahraouie et l'un de ses défenseurs les plus déterminés—au niveau politique, médiatique et humanitaire—le Dr Emmanuel Martinoli, ancien parlementaire suisse, écrivain et homme politique, décédé à l'âge de 83 ans. Le Dr Martinoli a consacré une grande partie de sa vie à défendre des causes justes, en particulier la question du Sahara Occidental, qu'il a soutenue depuis 1976.

En cette triste occasion, le Ministère adresse ses plus sincères condoléances à la famille du défunt, en particulier à son épouse, le Dr Marie-Claire Martinoli, qui l’a soutenu tout au long de son parcours militant pour sensibiliser le public à la cause sahraouie et continue de soutenir cette cause à ce jour.

Le regretté Dr Martinoli, accompagné de son épouse, a visité les camps de réfugiés sahraouis depuis le début de l'invasion et de l’exode, où ils ont travaillé sans relâche pour mettre en lumière la souffrance du peuple sahraoui tant dans son pays d'origine qu'à travers l'Europe depuis 1976. À cet effet, lui, sa femme et de nombreux collègues ont fondé le Mouvement de Solidarité Suisse. Ils se sont également concentrés sur la levée du blocus médiatique marocain sur la question en créant le premier portail électronique complet dédié à la cause sahraouie à la fin des années 1990 (arso.org), garantissant ainsi une présence marquante de la question sahraouie sur Internet.

Le regretté Dr Martinoli a participé et contribué à de nombreuses activités de solidarité avec la cause sahraouie en Europe, soit en personne, soit par le biais du suivi médiatique. Il a également soutenu et accompagné le Sahara Press Service (SPS) depuis sa création en 1999, en aidant au lancement de son premier site Web et en surveillant son travail pendant des années. À cette occasion, le Ministère transmet les condoléances de tous les journalistes travaillant avec l'agence sahraouie à la famille du défunt.

Avec sa disparition, la cause sahraouie perd un défenseur acharné et un ardent partisan du droit des peuples à l'autodétermination et à la liberté. Il a soutenu les luttes de tous les peuples opprimés pour la libération, contribuant même à la création de la revue "L’Ouest Saharien", qui se concentre sur les affaires africaines, en particulier l'Afrique du Nord et la cause sahraouie, et qu'il a dirigée depuis sa création en 1997 jusqu'en 2017.

En conclusion, le Ministère adresse un hommage particulier à la famille du défunt, à son épouse et à ses enfants, ainsi qu'aux membres du Mouvement de Solidarité Suisse, l'un des premiers mouvements de solidarité avec la cause sahraouie et un contributeur majeur à la levée du black-out médiatique marocain et occidental sur la question du Sahara Occidental. (SPS)

090/500/60 (SPS)