New York (Nations Unies), 15 juin 2024 (SPS) Les citoyens marocains Mohamed Hisham Radoui, Ahmed Fennan et Hassan Fennan, en leur qualité de militants des droits de l'homme et citoyens marocains, ont affirmé devant le comité de 24 de l’AG de l’ONU, leur soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination, à la liberté et à l’indépendance.
Les intervenants ont rappelé le début de l'invasion militaire marocaine du Sahara occidental dans le cadre de la dite "Marche noire" et la soumission ultérieure des Sahraouis aux pires formes de torture psychologique et physique, ainsi que la tentative continue du régime marocain de supprimer la culture sahraouie et imposer une culture étrangère dans les territoires sahraouis occupés.
Ils ont également passé en revue la situation des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés et les graves violations des droits de l'homme commises par l'État marocain à l'encontre des militants sahraouis, ainsi que les procès inéquitables et les conditions misérables vécues par les prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines, où ils sont soumis à toutes sortes de violences. des représailles qui s'étendent même à leurs proches.
Les intervenants ont considéré les opérations de disparition forcée menées par l'appareil de répression marocain contre les militants sahraouis et même contre les opposants politiques marocains comme un crime contre l'humanité qui mérite une condamnation totale. (SPS)