New York, 24 sept 2016 (SPS) Le Président de l’Afrique du Sud M. Jacob Zuma a déploré le manque de progrès pour trouver une solution durable aux questions palestinienne et de la République arabe sahraouie.
"L'absence de progrès dans la recherche d'une solution durable à la question palestinienne et la lutte de la République arabe sahraouie pour l'autodétermination demeure une préoccupation majeure pour nous", a déclaré M. Zuma dans un discours prononcé à la 71 ème assemblée générale de l’ONU qui se tient à New York.
" Les Nations Unies devraient mener à bien sa mission historique en assurant que les deux plus longs questions de décolonisation et d'occupation soient résolues pour l'accomplissement des objectifs de la Charte de l’ONU", a-t-il dit.
Le président sud africain a instamment demandé aux Nations Unies et en particulier le Conseil de sécurité de prendre en compte les efforts de l'Union africaine visant à instaurer la paix dans l’ensemble du continent.
Il a également saisi cette occasion pour renouveler son appel en faveur d’une représentation de l’Afrique au sein de cet organe. " On ne pas nier ainsi une voix à un milliard de personnes", a-t-il regretté. (SPS)
093/090/TRD