Pasar al contenido principal

Le gouvernement danois interpellé par le parlement au sujet de la situation déplorable des droits de l'homme au Sahara

Submitted on

Copenhague (Danemark), 08 avr  2016 (SPS) La commission des realtions extérieures auprès du Parlement danois a interpelé récemment, le ministre des Affaires étrangères de son pays, M. Kristian Jensen sur les mauvaises conditions à l'intérieur des prisons marocaines au Sahara Occidental.
Le président du groupe du travail des Nations unies sur la détention arbitraire, M.Mads Andenæs, a qualifié  la situation des droits de l'homme au Sahara occidental "très déprimant".
A cet égard l’ancien chef du groupe du travail des Nations Unies pour la détention arbitraire, a été interviewé le 02 mars par le journal norvégien "Klassekampen" sur son impression des droits de l'homme au Sahara Occidental occupé par le Maroc.
M.Andenæs menait  une  délégation du groupe de travail au Maroc et au Sahara occidental en décembre 2013 et il a visité de nombreuses prisons. Leur rapport a été publié par le Conseil des droits de l'homme le 4 Août 2014.
Andenæs a déclaré à Klassekampen que " la torture est brutale réalité pour les gens qui luttent pour la justice au Sahara occidental. Les gens meurent en prison, ». Il a souligné en particulier que l'Espagne est "soutient le régime au Maroc." (SPS)
097/090/TRD