Rome, 03 mai 2017 (SPS) Un exposé sur la situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés sahraouis a été présenté mardi devant le sénat italien, par ma militante sahraouie des droits de l'Homme, la vice-présidente de l'association sahraouie des victimes des violations des droits de l'Homme par le Maroc El Ghalia Abdallah Mohamed Djimi.
L'intervenante a évoqué la situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental notamment la situation des détenus sahraouis dans les prisons marocaines et plus particulièrement l'état de santé grave des militants Hamadi Ennaceri et Gabel Djouda en grève de la faim depuis plus de deux semaines à Smara occupée.
La militante sahraouie a rappelé la politique de harcèlement pratiquée par l'Etat marocain contre les militants sahraouis à travers notamment la suspension de leurs salaires mensuels.
L'avocate Francesca Doria présidente de l'association "TERES", a présenté de son côté un exposé sur l'importance du rôle des observateurs internationaux de s'informer de près sur la situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés à travers les visites sur les lieux et en assistant aux procès des détenus sahraouis. Elle a dénoncé avec fermeté "la politique de dissuasion subie par ces derniers depuis 2014".
La militante sahraouie des droits de l'Homme El Ghalia Abdallah Mohamed Djimi est attendue dans plusieurs villes italiennes dans le cadre d'une visite de deux semaines pour sensibiliser l'opinion publique sur la réalité des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés. (SPS)
020/090/700