Pasar al contenido principal

Ould Salek évoque avec son homologue cubain les développements de la cause sahraouie

Submitted on

New York (Nations unies), 29 sept 2021 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a passé en revue avec son homologue cubain, les derniers développements de la cause sahraouie et la responsabilité de la communauté internationale vis-à-vis du peuple sahraoui.
Les discussions ont eu lieu au siège des Nations Unies (ONU) en marge des travaux de la 76e session de l'Assemblée générale (AG).
Cette rencontre à laquelle ont assisté les membres des deux délégations a été l'occasion pour passer en revue les domaines de coopération entre les deux pays. Les deux parties ont affiché leur disponibilité à renforcer la coopération.
Lundi, M. Ould Salek avait rencontré le Secrétaire général du ministère zimbabwéen des Affaires étrangères, en marge des travaux du segment de haut niveau de la 76e session de l'AG de l'ONU.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont assisté la délégation zimbabwéenne participant à cette session et le vice-représentant du Front Polisario à l'ONU, Maa Laaynine Salama, les deux parties ont abordé les relations bilatérales et les voies de les renforcer.
Les discussions ont aussi porté sur la question du Sahara Occidental en tant que dernière colonie en Afrique, et la nécessité de trouver une solution permettant au peuple sahraoui d'exercer son droit légitime à la liberté et à l'indépendance outre nombre de questions d'intérêt commun.
Par ailleurs, Ould Salek s'était entretenu lundi à New York avec le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra sur les derniers développements de la question sahraouie.
"Nous avons eu des concertations avec le ministre des Affaires étrangères de la République sahraouie, Mohamed Salem Ould Salek, lors desquelles nous avons abordé les derniers développements de la question sahraouie et les efforts consentis pour la reprise des négociations directes entre les deux parties au conflit afin de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance", avait tweeté M. Lamamra.
La rencontre a eu lieu en marge des travaux du segment de haut niveau de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies qui ont pris fin lundi à New York.(SPS)
020/090/700