Pasar al contenido principal

Décès du président de la République: l'Afrique perd un "symbole de la lutte" pour l'indépendance

Submitted on

Chahid Elhafed, 01 juin 2016 (SPS)  L'Afrique a perdu mardi un des "grands symboles de la lutte" pour l'indépendance, avec la disparition du président sahraoui Mohamed Abdelaziz, une figure historique et emblématique qui, depuis 40 ans, a fait de la paix un principe stratégique et un choix incontournable en vue de l'autodétermination de son peuple.
Il était connu pour son parcours de leader historique du Front Polisario et son acharnement à, défendre la cause sahraouie et le droit à l'autodétermination de son peuple.
Connu également pour son engagement dès son jeune âge, le défunt président a rejoint à l'université les premiers militants nationalistes sahraouis en 1960, avant de devenir l'un des membres fondateurs du Front Polisario en 1973 pour la lutte politique et président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD).
"Force, détermination et volonté" ont été les mots d'ordre de Mohamed Abdelaziz qu'il n'a jamais cessé de répéter durant son combat pour arracher "l'indépendance, la souveraineté et la paix" pour son pays, occupé par le Maroc depuis 1975.
Ayant consacré sa vie à la cause juste du peuple sahraoui, ce fervent militant, avait dit-on de lui, était "un exemple de sacrifice, de dévouement et de lutte contre le colonialisme marocain".
Lors des festivités de commémoration du 40ème anniversaire de la proclamation de la RASD, feu Mohamed Abdelaziz s'était indigné contre toute forme de colonisation, affirmant que "le monde ne peut rester indifférent devant les pratiques coloniales dans ce 21ème siècle de l'occupation militaire marocaine illégitime, dont l'essence même est l'expansion, l'agression des voisins".
 Ses compagnons de lutte n'ont pas tari d'éloges sur sa personnalité. "Constant et déterminé, il relevait les défis tantôt sur le front diplomatique dans la région et à l'international, tantôt sur le front du combat national pour la libération de sa patrie, partageant, dans la dignité, avec son peuple, les adversités de la vie", ont-ils tenu à souligner.
Le fils prodige de la ville résistante de Smara avait insisté de son vivant sur le fait qu'"il n'y a pas d'avenir pour les Sahraouis en dehors de leur patrie libre, indépendante et souveraine sur l'ensemble du territoire national".
Le décès du président sahraoui "est une perte pour le processus de lutte pour l'indépendance et l'affranchissement dans le continent africain", a déclaré le président de l'Association des amis du peuple sahraoui en Mauritanie, Mohamed Fall Ould Sidi Mila.
"Avec la disparition de Mohamed Abdelaziz, le continent africain perd un des plus grands militants pour l'indépendance après Nelson Mandela", a-t-il ajouté.
Sahara Occidental : un long combat pour l'indépendance
Après des années de lutte armée, un tournant se produit en 1991 avec le déploiement de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental (MINURSO) à la suite d'un accord de paix conclu entre le Front Polisario et le Maroc, ouvrant la porte à une solution "pacifique" qui devient la priorité du leader sahraoui.
Depuis, le Polisario est en attente de l'organisation d'un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU, un objectif et un rêve pour lequel le défunt président sahraoui a longuement combattu mais sans pouvoir le voir se concrétiser.
  Quarante ans après la proclamation de la RASD, Mohamed Abdelaziz a longtemps appelé à l'organisation du référendum d'autodétermination et l'adhésion du Sahara occidental à l'ONU, afin d'appuyer l'équité et la paix et contribuer au parachèvement de la décolonisation du continent africain.
Quelques mois avant son décès il avait exhorté les pays du monde à "hâter la reconnaissance de la RASD, et soutenir sa candidature à l'Onu" et permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir en toute liberté dans le cadre d'un bon voisinage.
A cet égard, il avait assuré que "le Maroc trouvera dans l'Etat sahraoui le bon voisin sincère, tolérant, loin de toute tendance de vengeance, prêt à partager tout ce qu'il a avec ses voisins, sur la base du respect mutuel et de la souveraineté des pays de la région et de ses peuples. frères et sœurs".
Le défunt a rendu l'âme avant de voir se réaliser l'objectif pour lequel il a voué sa vie entière et avant que le soleil de la liberté ne se lève sur sa patrie, lui qui nourrissait de grands espoirs, en oeuvrant dans ce sens, d'y retourner avec ses compagnons libres et souverains à travers la consécration véritable du plan de paix onusien sur la question du Sahara occidental.
  Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.(SPS)
020/090/700 012210 JUN 016 SPS