Skip to main content

Libye: réunion à Addis-Abeba du comité ad hoc de l'UA

Submitted on

ADDIS-ABEBA - La réunion du Comité ad hoc de haut niveau de l'Union africaine (UA) s'est ouverte lundi à Addis Abéba en préparation de la réunion ministérielle, prévue mardi, du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA, consacrée essentiellement à la situation en Libye. Les membres du Comité ad hoc de l'UA, le CPS de l'UA, les pays voisins de la Libye et les partenaires internationaux, doivent prendre part à cette réunion qui s'inscrit dans le cadre des efforts de la médiation africaine dans le règlement de la crise libyenne par des moyens pacifiques.

Au cours de cette rencontre, des discussions seront engagées avec les deux parties en conflit en Libye, à savoir le gouvernement libyen et le Conseil national de Transition (CNT), représentant les rebelles.


Selon un communiqué de l'UA, la délégation des autorités libyennes est conduite par Abdellati Obaidi et Joumaa Ibrahim, respectivement ministre des Affaires étrangères et ministre chargé des Affaires africaines, alors que le CNT est représenté par Abdallah Zoubaidi et Abdallah Boujeldine.

Mis en place le 10 mars dernier, le Comité ad hoc de haut niveau de l'UA sur la Libye est composé, des présidents sud-africain Jacob Zuma, malien Amadou Toumani Touré, mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et congolais Denis Sassou Nguesso ainsi que du ministre ougandais des Affaires étrangères, Henry Oryem Okello et du président de la Commission de l'UA, Jean Ping.

Ce panel a pour mandat d'interagir avec toutes les parties en Libye et d'évaluer continuellement l'évolution de la situation sur le terrain, de faciliter un dialogue inclusif entre les parties libyennes sur les réformes appropriées à entreprendre et d'interagir avec les partenaires de l'UA, afin de faciliter la coordination des efforts et de solliciter leur appui pour la résolution rapide de la crise, déclenchée en février dernier.

APS, 25/04/2011