Skip to main content

Le parlement d’Aragon demande à l’Espagne d’intervenir pour amener le Maroc au respect des droits du peuple sahraoui

Submitted on

Zaragoza (Espagne), 04 Déc 2020 (SPS) Dans le cadre de l’élan de solidarité de différentes régions autonomes espagnoles, Cortes (Parlement) d’Aragon a approuvé, aujourd’hui une Résolution non loi, réaffirmant sa solidarité avec le peuple sahraoui et son représentant légitime le Front Polisario.
‘’Nous condamnons l’agression militaire menée par le Maroc le 13 novembre dernier contre des civils sahraouis à El Guerguerat et qui ravive un conflit armé, augmentant les souffrances du peuple sahraoui qui aspire à récupérer sa liberté et son indépendance’’, lit-on dans une déclaration reprise par SPS.
Les parlementaires évoquent que leur position est conforme avec l’Avis juridique de la Cour de justice internationale et les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU, en faveur du droit du peuple saharaoui à l’autodétermination et à l’indépendance. Appelant le Gouvernement espagnol d’intervenir auprès des autorités marocaines pour mettre fin à son occupation illégale du Sahara occidental et la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis.
Ainsi, le l’institution législative souligne l’urgence de l’intervention de la Croix Rouge dans les territoires occupés sahraoui pour surveiller les violations graves des droits de l’Homme commises par les forces de sécurité marocaines, conclut le communiqué.   (SPS)
 
090/097 TRD