Skip to main content

"Toute solution au conflit du Sahara occidental passe par l’autodétermination du peuple sahraoui", affirme la Task Force

Submitted on

Budapest, 21 mai 2011 (SPS) La Task Force de la coordination européenne du soutien au peuple sahraoui a réaffirme que "toute solution à la question du Sahara Occidental passe absolument par le respect du droit des Sahraouis à l’autodétermination", exprimant "maintenir sa pression en direction du Conseil de sécurité afin que celui-ci intègre au mandat de la MINURSO le contrôle du respect des droits de l’homme".

Dans le nouveau contexte international, en particulier dans le monde arabe, une solution au conflit sahraoui doit être trouvée, qui respecte le droit international et les droits humains, sous le contrôle du Conseil de Sécurité des Nations Unies et de son Conseil des Droits de l’homme, a-t-elle souligné dans un communiqué sanctionnant sa réunion, tenue vendredi, à Budapest, en Hongrie qui préside actuellement le Conseil des Ministres de l’Union européenne.
.
La Task-force a par ailleurs, appelé le Maroc, l’Espagne et la France à s’acquitter de leurs obligations historiques, en permettant que le processus de décolonisation au Sahara Occidental, soit conduit à son terme.

Elle a également dénonce l’illégalité de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne qui vient d’être renouvelé pour une année.

La Task-force a décidé de développer son action en faveur des populations sahraouies, victimes de la répression dans les territoires occupés par le Maroc. Elle exige par ailleurs le libre accès de ces territoires aux observateurs et aux défenseurs des droits de l’homme, exprimant son engagement de mener une campagne pour la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis.

La Task-force a préparé le programme de la 36éme Conférence européenne de soutien au peuple sahraoui qui se tiendra en novembre prochain à Séville (Espagne).

Elle se réjouit tout particulièrement du développement de la solidarité en faveur du peuple sahraoui dans les pays d’Europe Centrale, ainsi qu’en Hongrie et remercie vivement le Comité hongrois pour l’accueil qu’il lui a réservé. (SPS)

097/090/000 211000 MAI 011 SPS