Skip to main content

Le Mozambique consacre un stand d’exposition pour la RASD à l’occasion de la journée de l’Afrique

Submitted on

Maputo, 25 mai 2011 (SPS) Dans le cadre de la commémoration de la journée de l’Afrique au Mozambique, des stands d’exposition ont été mis à disposition des Ambassades africaines désireuses d’y participer, dont celui de la RASD à Maputo a été l’un des plus visités, a indiqué un communiqué de l’ambassade sahraouie au Mozambique.

En marge de cette activité qui a connu aussi des manifestations culturelles, des débats sur la situation en Afrique, le rôle du Conseil de paix et de Sécurité de l’Union Africaine pour la résolution des conflits dans le Continent, ont été organisés par des spécialistes en questions africaines du Centre des Etudes Stratégiques Internationales (CESI).

A ce niveau, l’Ambassadeur saharaui au Mozambique, Zenan Mohamed Brahim a fait une intervention dans laquelle il a rendu hommage aux leaders africains qui ont sacrifié leur vie pour la libération de notre Continent, de Eduardo Mondlane à Elouali Mustapha Sayed, passant par Amilcar Cabral, Patrice Lumumba, Houari Boumediene, Agostinho Neto, Kuame Nkrumah, Julius Nyeréré, Samora Machel.

Cette journée africaine, poursuit l’Ambassadeur sahraoui, coïncide "fort heureusement" avec deux autres dates très chères au peuple sahraoui, notamment le 38ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée par le Front POLISARIO et le soulèvement pacifique "Intifada" de notre peuple en territoires occupés de la RASD.

Après avoir évoqué les grandes étapes qu’a traversées la lutte durant ces quatre dernières décades, souvent pénibles mais accompagnées de grandes victoires couronnées par l’existence d’un Etat pour le peuple sahraoui.

La RASD devenue sur le terrain une réalité incontournable, l’Ambassadeur sahraoui au Mozambique s’est longuement attardé sur la Intifada pacifique en territoires occupés où "nos populations sans défense sont écrasées entre les mâchoires de la tenaille des colons et des forces de sécurité marocains au vu et au su de la Communauté Internationale et au bout du nez de la MINURSO".

A noter par ailleurs que l’Ambassadeur Zenan Mohamed Brahim a accordé deux interviews à la Radio nationale mozambicaine et au journal de Matola dans lesquelles il a insisté sur le laxisme des Nations Unies concernant l’application de ses résolutions relatives à la question du Sahara Occidental.

L’UA célèbre aujourd’hui la journée mondiale de l’Afrique, en référence à la signature des accords de l’OUA, le 25 mai 1963 – l’OUA devenue l’UA, l’Union africaine. La RASD est membre à part entière depuis 1984 et elle est membre fondateur de l’UA, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/000 251330 MAI 011 SPS