Skip to main content

La question sahraouie au douzième colloque de l'Institut des études africaines en Russie

Submitted on

Moscou, 27 mai 2011 (SPS) La question du Sahara occidental a été présente aux travaux du XIIème colloque de l'Institut des études africaines, qui s'est tenu du mardi à jeudi derniers à l'Académie des Sciences de Russie, sous le thème "l'Afrique dans les conjonctures de la transition en faveur du développement mondial".

Intervenant dans ce colloque, le représentant du Front Polisario en Russie, Dr Ali Salem Mohamed Fadel a présenté un exposé de la question du Sahara occidental intitulé "le processus de paix de l'ONU au Sahara occidental doit être pris au sérieux de la part de l’organisation internationale".

Le diplomate sahraoui a regretté l’échec de l’ONU à faire appliquer ses résolutions concernant le Sahara occidental, en dépit de ses différentes décisions et celles de son Conseil de sécurité, qui réaffirment toutes, le droit peuple sahraoui à l'autodétermination.

"Il n'y aura ni paix ni stabilité dans la région du Maghreb, sans que le peuple du Sahara occidental puisse exercer son droit inaliénable à l’autodétermination. Un droit reconnu par toutes les conventions internationales et par le droit international", a mis en garde le diplomate sahraoui.

Le représentant sahraoui a eu plusieurs entretiens en marge de ce colloque avec la plupart des délégations participantes qui les a informé des derniers développements de la question du Sahara occidental, notamment la répression contre les citoyens sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental et le pillage des ressources naturelles par le Maroc depuis plus de 35 ans. (SPS)

020/090/TRD 272100 MAI 011 SPS