Skip to main content

Une ONG appelle l'ONU à condamner le Maroc pour pillage des ressources du Sahara Occidental

Submitted on

GENEVE, 20 dept 2019(SPS) - L'ONG pour la Réconciliation a appelé le Conseil onusien des droits de l'Homme (CDH) à condamner le régime d'occupation marocaine pour le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental, avec la complicité de certaines sociétés multinationales et des pays étrangers membres.
La militante sahraouie El-Ghalia Mustapha El-Bachir, a rappelée que le Sahara Occidental est "un territoire non autonome en attente de décolonisation, et n'est soumis à aucune puissance administrante à même de s'acquitter des obligations de l'article 73 de la charte des Nations unis. Par conséquent, l'ONU assume une responsabilité particulière envers le territoire, son peuple et ses ressources naturelles, pareil pour le CDH, étant une partie de l'ONU qui garantie le respect des droits de l'Homme".
Le pillage des ressources naturelles des territoires non autonomes, à l'instar du Sahara Occidental, peut avoir des incidences directes sur les droits de l'Homme des peuples de la région dont la Légalité internationale leur reconnait la souveraineté et le droit de user et de disposer des ressources naturelles que recèlent leurs territoires, a-t-elle poursuivi. (SPS).
 
97 90  2009700019