Skip to main content

HRW exhorte les autorités marocaines à se servir de la nouvelle constitution "pour réformer les lois et pratiques répressives"

Submitted on

New York, 19 juillet 2011 (SPS)- Human Rights Watch (HRW) exhorte les autorités marocaines à se servir des «nouveaux principes constitutionnels pour réformer les lois et pratiques répressives», dénonçant des cas de violences policières lors de plusieurs manifestations, dans un rapport publié lundi dernier.

 

«La révision constitutionnelle approuvée par référendum le 1er juillet peut faire avancer considérablement les droits des Marocains, mais seulement si les autorités se servent de ces nouveaux principes constitutionnels pour réformer les lois et les pratiques répressives», souligne l’ONG.

 

«Parmi les pratiques qui doivent être rendues conformes à la Constitution se trouve la façon dont la police répond aux manifestations pacifiques», ajoute HRW, estimant que «les policiers ont réagi en plusieurs occasions avec une brutalité extrême», depuis le début des manifestations à l’appel du Mouvement du 20 février pour réclamer des réformes du système politique. (SPS)