Skip to main content

Le Président Mohamed Abdelaziz met en garde contre une "dangereuse escalade" des violations des droits humains dans les territoires sahraouis occupés

Submitted on

Bir Lahlou (territoires libérés) 2 août 2011 (SPS) - Le chef de l'Etat, secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a mis en garde le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon contre la "dangereuse escalade dans la fréquence" des violations commises par le Maroc contre les droits de l’homme et la poursuite de la répression du mouvement pacifique de protestation dans les villes occupées d’El Aaiun et Bojador.

Dans une lettre adressée mardi au SG de l’ONU, le Président sahraoui a indiqué que "les autorités d'occupation marocaines continuent à exercer au Sahara occidental les mêmes politiques répressives qui ont accompagné leur invasion armée du Saguia El Hamra et Rio de Oro le 31 Octobre 1975, ou l’assaut militaire contre le camp de Gdeym Izik le 8 Novembre 2010 et à de nombreuses autres occasions".

"Un jour après la brutale agression contre les citoyens de la ville occupée de Bojador, les autorités d'occupation marocaines ont accueilli Ramadhan, le mois de la sérénité et la paix, avec une autre violente intervention à El Aaiun occupée », rappelle le président Abdelaziz, soulignant que cela reflète une "dangereuse escalade dans la fréquence des violations flagrantes des droits humains commises par l'Etat marocain . », ajoute-t-il.


Le président sahraoui a attribué à l’Etat marocain la responsabilisé de l'enlèvement d’un jeune sahraoui et appelé les Nations Unies "à intervenir immédiatement pour mettre fin à ces pratiques", qui sont perpétrées dans un territoire sous leur responsabilité.


Cette nouvelle intervention, remarque le président sahraoui, reflète «une intention délibérée" par les autorités d'occupation marocaines de "faire preuve d’intransigeance et de leur refus d'appliquer les conventions et les résolutions de l'ONU et les exigences du droit international et du droit international humanitaire". M. Abdelaziz appelle la communauté internationale à une "intervention urgente", à exercer toutes les pressions et les sanctions nécessaires sur le gouvernement marocain, ainsi que l’extension des prérrogatives de la MINURSO à la protection et au suivi de la situation des droits del’homme au Sahara occidental.

"La communauté internationale ne peut rester indifférente face à ces pratiques et doit procéder urgemment à l’ouverture du territoire aux observateurs et aux médias internationaux indépendants, demander la libération de Yahya Mohamed Hafiz et tous les prisonniers politiques sahraouis, éclaircir le sort de plus de 651 disparus sahraouis, la destruction du mur militaire marocain qui sépare les familles sahraouies et l’arrêt immédiat du pillage des richesses du Sahara occidental », ajoute-t-il.

(SPS)