Madrid, 26 mai 2018(SPS) Les intergroupes parlementaires espagnols "paix et liberté au Sahara occidental", réunis récemment à Saragosse ont publié une déclaration dans laquelle ils renouvellent leurs engagements pour la cause du Sahara occidental et le droit du peuple sahraoui à un référendum d’autodétermination.
Les membres des 14 intergroupes de parlements régionaux espagnols ont réaffirmé dans leur document final leur engagement pour la cause sahraouie qui est basé sur les résolutions des Nations unies, sur le strict respect du droit international et le droit légitime du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers un référendum, comme dernière étape du processus de décolonisation qui persiste depuis des décennies.
Ils ont en outre rappelé que le front Polisario est le représentant légitime et unique du peuple sahraoui, reconnu par l’ONU et la communauté internationale.
Les parlementaires espagnols ont par ailleurs rappelé que le Sahara occidental est un territoire non autonome en vertu du droit international et n’a jamais appartenu au Maroc, et par conséquent, ont-ils poursuivi "nous exigeons la fin de l’occupation illégale du Sahara occidental et l’exercice du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".
Ils ont par ailleurs exigé la libération immédiate des prisonniers politiques sahraouis en demandant que "les violations des droits de l’Homme cessent dans les prisons marocaines afin d’assurer l’intégrité physique et mentale des détenus", tout en exhortant le conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève à nommer "un rapporteur" sur les droits de l’Homme pour le Sahara occidental.
Les parlementaires espagnoles ont également dénoncé le pillage des ressources naturelles sahraouies en exhortant entreprises et pays à engager "des négociations avec le représentant légitime du peuple sahraoui en l’occurrence le front Polisario".
Par ailleurs, la déclaration de Saragosse souligne que "compte tenu de la gravité de la situation au Sahara occidental, les fonctions et les compétences de la Minurso doivent être élargies". Pour ce faire, les parlementaires espagnols exhortent l'ONU "à doter la mission du pouvoir de surveiller et de sauvegarder les droits de l'Homme de la population sahraouie dans les territoires occupés", tout en continuant à exiger de l'Union européenne de mettre en œuvre "la clause relative aux droits de l'Homme établie dans l'accord préférentiel avec le Maroc".
Les parlementaires des intergroupes "paix et liberté au Sahara occidental" ont enfin exhorté les institutions publiques de l'Etat espagnol à "continuer à accroître la solidarité et le soutien humanitaire à la fois aux réfugiés dans les camps et aux habitants sahraouis des territoires occupés tout en rappelant la responsabilité historique, juridique et politique de l'Etat espagnol dans la question sahraouie".
Dans leur déclaration finale, les parlementaires espagnols se sont dits déterminés "à faciliter les relations institutionnelles et politiques de nos parlements avec le Parlement sahraoui" en s’engageant par ailleurs qu'une large représentation des intergroupes participera à la 43 eme édition de l'EUCOCO qui sera tiendra durant le mois de Novembre prochain à Madrid.(SPS)
020/090/700