Dili, 14 Septembre, 2011 (SPS) Le Parti du Front révolutionnaire pour l'indépendance du Timor (Fretilin) a condamné, "la politique du Maroc visant à perdurer son occupation illégale du Sahara Occidental, selon une motion sanctionnant les travaux du 3ème Congrès du Front, tenue du 8 au 11 septembre courant.
Le parti a appelé au "retrait immédiat des forces de l'occupation marocaine du Sahara occidental et la mise en place d’une force internationale pour la tenue d'un référendum d’autodétermination devant permettre au peuple sahraoui de choisir librement son avenir".
La motion impute au gouvernement marocain la responsabilité "du manque d’une volonté politique dans la recherche d'une solution juste et durable pour mettre fin aux souffrances du peuple sahraoui. Cette position a engendré une situation politique dans la région en général, qui a décrédité le Royaume du Maroc, intérieurement et au niveau de la scène internationale".
Le Fretilin a enfin condamné la politique "de répression systématique, de violence et d'oppression exercée par le Maroc contre les citoyens sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental". (SPS)
020/090/TRD 141000 SEPT 011 SPS