Skip to main content

Décision de Trump : James Baker dénonce ‘’un chantage absurde’’ au détriment du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Submitted on

Washington, 11 Déc 2020 (SPS) L’ancien secrétaire d’Etat d’Amérique, M. James Baker a rejeté avec ‘’force’’ le deal annoncé par le président sortant Donald Trump de reconnaitre la souveraineté prétendue du Maroc au Sahara occidental en contrepartie de normaliser ses relations avec Israël, a-t-il indiqué dans un communiqué repris par SPS.
M. Baker qui avait déjà occupé le poste d’envoyé personnel de SG de l’ONU au Sahara occidental, a évoqué que le président Trump ‘’aurait pu conclure un tel accord de normalisation entre Israël et le Maroc, comme ce fut le cas avec les Emirates Arabes et Bahreïn’’. Et de déplorer que ça soit ‘’à travers de ce chantage absurde sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination’’.
Par ailleurs, il a souligné sa convergence de vue avec le Sénateur, M. James Inhofe qui a qualifié cette nouvelle de ‘’choquante et décevante’’.
‘’Apparemment les USA, ce pays fondé sur le principe de l’autodétermination, vient de se soustraire de ce principe dans le cas du peuple sahraoui et c’est vraiment désolant’’, a-t-il conclu. (SPS)
 
090/097 TRD