ZURICH 15 sept 2011 (SPS) - La banque centrale suisse a annoncé jeudi qu'elle allait continuer à défendre "avec toute la détermination requise" le cours plancher du franc suisse à 1,20 franc pour un euro, en achetant des devises "en quantité illimitée".
Dans le cadre de ces mesures, l'institut d'émission continue également de viser un Libor à trois mois, son principal taux directeur, "proche de zéro".
La BNS entend ainsi "contrer la grave menace pesant sur l'économie suisse et le risque de développements déflationnistes, associés à une surévaluation extrême du franc", souligne-t-elle dans un communiqué.
Pour la banque "même à 1,20 franc pour un euro, la monnaie helvétique reste à un niveau élevé" et devrait continuer à s'affaiblir.
L'institut d'émission a cependant prévenu qu'il restait vigilant à l'évolution du cours de change, avertissant que "si les perspectives économiques et les risques de déflation l'exigent", il prendra "des mesures supplémentaires".
Face aux difficultés économiques dans la zone euro et aux Etats-Unis, les investisseurs avaient massivement acheté le franc suisse, considéré comme une valeur refuge en raison de la solidité de l'économie helvétique et de la stabilité de ses institutions.
Le franc avait pris environ 11% face à l'euro et 15% face au dollar entre le début de l'année et le 5 septembre, poussant la BNS à intervenir le lendemain en fixant un taux plancher pour freiner l'appréciation de sa devise.
Depuis, le franc évolue à un niveau stable autour de 1,20 CHF/EUR.