Skip to main content

La décision de Trump entrave le règlement du conflit au Sahara Occidental et menace la stabilité dans la région (MAE russe)

Submitted on

Moscou, 13 Déc 2020 (SPS) Le ministère des affaires des affaires étrangères russe a dénoncé, hier dans un communiqué, la décision de président sortant de Etats Unis d’Amérique, estimant qu’elle menace la stabilité régionale et entrave le règlement du conflit au Sahara occidental.
‘’Avec cette décision conclue (en échange de la normalisation du Maroc de ses relations avec Israël), l’administration de Donald Trump complique les bases légales reconnues par les Nations Unies pour le règlement de la question du Sahara occidental stipulant que la seule voie pour définir le statut final du territoire, demeure un référendum d’autodétermination’’, a-t-il déploré.
Et d’évoquer qu’une telle décision ‘’unilatérale’’ menace la stabilité dans la région et que la position de la Russie du conflit au Sahara occidental est ‘’inchangé’’. Estimant que la seule solution juste et durable à ce conflit réside dans l’application des résolutions du Conseil de sécurité conformément aux principe et dispositions de la Charte de l’ONU’’.
Enfin, le ministère appelle à la reprise des négociations entre les deux partis au conflit, le Front Polisario et le Maroc sous l’égide de l’ONU en vue de parvenir à une solution définitive à même d’éliminer toute source de tensions dans cette région et de pousser à la réalisation du projet du Maghreb.  (SPS)
 
090/097 TRD