Relizane (Algérie), 20 sept 2011 (SPS) "Il n'y a pas de soutien français prononcé en faveur du Maroc", a déclaré le représentant diplomatique de la France à Alger, Xavier Driencourt, ajoutant que "la France et son gouvernement sont du côté de l'Algérie et suivent de près ce qui se passe ici".
S’agissant du rôle que la France joue dans le conflit du Sahara occidental, l'ambassadeur français précisera qu' "il n y a pas de soutien français prononcé en faveur du Maroc". "Nous soutenons le plan onusien de Christophe Ross et les efforts des Nations unies", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse qu'il a animée lundi à Relizane..
Dans ces déclarations, Xavier Driencourt a, sans le dire explicitement, rappelé que la seule politique défendue par la France quant au dossier du Sahara occidental, est le retour à la légalité internationale. Cela laisse supposer que ce conflit doit être traité par l'institution habilitée à le faire, l'ONU.
En substance, il dira qu'"il n'y a pas de tropisme particulier en faveur du Maroc"., a conclu le diplomate français. (SPS)
020/090/000 201045 SEPT 011 SPS