Genève, 25 Sept 2011 (SPS) Une délégation de la RASD conduite par le président de l’association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA), Abdessalam Oumar se trouve depuis plus de deux semaines à Genève pour prendre part à la 18ème session du Conseil des droits de l-homme de l’ONU qui se tient du 12 au 30 septembre, a-t-on appris de source proche de la délégation.
La délégation sahraouie a eu entretiens avec plusieurs personnalités politiques, diplomatiques et juridiques, qui les a informé des violations des droits de l’Homme commises par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental contre les citoyens sahraouis pour avoir revendiquer pacifiquement le droit de leur peuple à l’autodétermination, a précisé M. Abdessalam Omar.
"Toutes les personnalités rencontrées par la délégation sahraouie ont réaffirmé que la solution du conflit du Sahara occidental, réside à permettre au peuple sahraoui, l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination", a ajouté le responsable sahraoui.
Ils se sont également dit "préoccupé par la situation des droits humains au Sahara occidental, appelant à la mise en place sans plus tarder d’un mécanisme indépendant pour la protection des Sahraouis dans les territoires occupés".
Par ailleurs, une table ronde sur "le droit à l'autodétermination au Sahara occidental", a été organisée mercredi dernier au Palais des Nations à Genève. Les intervenants ont débattu les aspects juridiques et politiques du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, ainsi que les conséquences la non application de ce droit sur la situation des droits humains dans les territoires occupés.
Cette table ronde a été animée des professeurs d’universités en Droit international, des juristes et des membres de la coordination européenne de soutien au peuple sahraoui, a-t-on souligné de même source.
La délégation sahraouie est composée du représentant et du représentant adjoint du Front Polisario en Suisse, respectivement : Limam Khalil et Elkenti Bella, ainsi que Jamila Dembar, la sœur de Saaid Dembar, le jeune sahraoui assassiné en décembre dernier par un policier marocain à El Aaiun occupé, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD 251200 SEPT 011 SPS