Skip to main content

Le parti canarien CC exige une enquête indépendante sur les évènements de Dakhla

Submitted on

La présidente de Coalition Canarienne (CC), Claudina Morales, a condamné les graves conséquences des événements enregistrés à Dakhla, au Sahara occidental, où plusieurs personnes ont trouvé la mort dans un "nouvel épisode de répression contre la population sahraouie". Jusqu'à présent, personne ne connaît le nombre exact de victimes, bien que plusieurs associations signalent la mort d’un jeune sahraoui et qu'il y aurait plusieurs d’autres victimes de plus".


Morales a appelé à ouvrir "une enquête indépendante dans le but d’éviter la répétition du même scénario lorsque l’on n’a pas pris aucune mesure contre les auteurs d'une nouvelle violation des droits fondamentaux de la communauté sahraouie avec des victimes mortelles".


La présidente nationaliste a souligné que la communauté internationale, les Nations Unies en particulier et les pays "amis" du Sahara Occidental et à cette situation, " ne peuvent pas continuer de fermer les yeux sur un conflit et doivent exiger une enquête pour clarifier les faits et prendre des mesures pertinentes contre la répression et la violation des droits humains au Sahara occidental par le Maroc".

 

Morales a dit assuré qu’il faut se pencher, d’une fois pour toutes, sur "la fin du contentieux avec l’organisation du référendum", dans le but d'assurer une "paix durable et de préserver les droits du peuple sahraoui".
 

Source : presse espagnole