MOSCOU 6 oct 2011 (SPS) - La Russie a vivement critiqué jeudi l'initiative d'installer en Espagne des navires américains dans le cadre du bouclier antimissile de l'Otan, dénonçant une politique du "fait accompli", ont rapporté les médias.
"Nous considérons comme inacceptable la pratique américaine du fait accompli dans les questions de défense antimissile en Europe, quand des décisions sont prises sans tenir compte de l'opinion de tous les pays concernés", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères à la suite de l'annonce de l'accord donné mercredi par l'Espagne à l'Otan.
Le ministère a dénoncé "l'augmentation substantielle du potentiel antimissile des Etats-Unis en Europe" avec cette implantation en Espagne.
"Si les événements se développent de telle manière, les chances de faire passer la défense antimissile du terrain de la confrontation à celui de la coopération seront perdues", a estimé le ministère.
Le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé mercredi à Bruxelles l'accord donné par son pays pour accueillir, dans le cadre du bouclier antimissile de l'Otan, quatre navires de guerre américains équipés de missiles intercepteurs à la base navale américaine de Rota (sud de l'Espagne) d'ici à 2013.
La Turquie, la Pologne et la Roumanie ont déjà officialisé leur participation au bouclier ces derniers mois.
Un puissant radar américain sera implanté dans le sud-est de la Turquie, tandis que des intercepteurs de type SM-3 seront déployés dans le sud de la Roumanie et en Pologne.
Les dirigeants des 28 pays membres de l'Otan avaient donné leur feu vert en 2010 à ce bouclier, visant officiellement à prévenir la menace balistique.
La Russie a demandé, en vain, à ce que l'Otan abandonne ce projet ou l'y associe. Elle a aussi demandé qu'il lui soit garanti que ses propres installations ne sont pas visées par le bouclier.