New York, 08 oct 2011 (SPS) L’ambassadeur du Venezuela auprès de l'Organisation des Nations Unies, M. Jorge Valero a réitéré le soutien de son pays à l'autodétermination du peuple sahraoui, au cours des débats de la Quatrième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies, chargée de la décolonisation.
"Cinq décennies se sont écoulées depuis l'adoption de la résolution 1514 (XV), durant cette période, des avancées majeures ont eu lieu dans le domaine de la décolonisation. Cependant, il ya encore des situations coloniales de préoccupation pour mon pays. Il existe toujours des pays et territoires occupés par des puissances étrangères, en violation des règles et principes du droit international et droits humains", a déploré l'ambassadeur du Venezuela.
Le diplomate vénézuélien a réaffirmé l'engagement de solidarité et de soutien de la République bolivarienne du Venezuela à l'autodétermination et l'indépendance du Sahara occidental. "Je tiens à souligner à cet égard que notre pays est lié par des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs à la République arabe sahraouie démocratique".
Il a en outre appelé à l’envoi dans les plus brefs délais d’un comité ad-hoc de la 4ème commission de l’ONU afin de faire une visite au Sahara occidental et s’enquérir de la situation des droits de l’Homme qui y prévale dans les territoires ous occupation marocaine.
M. Valero a formulé l’espoir de voir aboutir une solution juste et durable à travers l’exercice par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance. (SPS)
020/090/TRD 081045 OCT 011 SPS