Skip to main content

NEPAD: l’Algérie pour la promotion des investissements et l’ouverture des marcheé aux produits africains

Submitted on

NATIONS UNIES (New York) 11 oct 2011 (SPS) -L’Algérie a soutenu mardi à l’ONU que les secteurs prioritaires actuels du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement en Afrique) reposent essentiellement sur le renforcement des investissements et un accès aux marchés extérieurs pour les produits africains.

 

        Intervenant à la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, organisée à l’occasion du 10ème anniversaire du NEPAD, l’Algérie étant l’un des pays initiateurs, l’ambassadeur de l’Algérie auprès des Nations Unies,  M. Mourad Benmehidi, a fait valoir que les défis de la stabilité, du développement et de la lutte contre la pauvreté nécessitent un effort collectif de plus grande ampleur avec un partenariat international ‘’pour maintenir et accélérer le processus de renouveau africain’’.

 

        En conséquence, a-t-il précisé, les secteurs prioritaires dans cette nouvelle phase pour un partenariat renforcé sont ceux de la promotion de l'investissement créateur d'emplois, du développement des réseaux d'infrastructures à l'échelle nationale et régionale, de la facilitation de l'accès aux marchés pour les produits africains d'exportation, de la diversification de la structure des économies, et  l'intégration régionale.

 

        A ce propos, il a expliqué que le développement de l'Afrique est non seulement une nécessité vitale pour ses peuples, mais doit aussi être perçu comme une chance pour l’économie mondiale.