New York (Nations unies), 12 oct 2011 (SPS) Le Directeur des affaires bilatérales au Ministère des affaires étrangères du Timor-Leste, M. Lisualdo Gaspar, a exprimé lundi, la position de son pays soutenant le droit légitime du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination et la recherche d’une solution pacifique durable sur les bases de la Charte des Nations Unies, la légalité internationale, ainsi que les principes de promotion des droits de l’homme.
Intervenant aux débats de la IVème commission de décolonisation de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Gaspar s’est dit préoccupé par la non application du droit à l’autodétermination des Sahraouis, estimant que "c’est là le cœur du problème".
Il a en outre réitéré le soutien du Timor Est aux négociations en cours entre le Front Polisario et le Maroc, sous les auspices des Nations Unies.
Le Timor Est a accordé une reconnaissance et une présence diplomatique à la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en 2010 à Dili. Ce statut est le même que celui accordé aux ambassades de pays amis du Timor-Leste, a-t-il rappelé. (SPS)
020/090/000 121335 OCT 011 SPS