Skip to main content

Le rapt des coopérants européens des camps de réfugiés vise à intimider l'élan de la solidarité mondiale avec le peuple sahraoui (ministre)

Submitted on


Madrid, 26 oct 2011 (SPS) L'enlèvement des trois coopérants européens activant dans le domaine humanitaire dans les camps de réfugiés sahraouis "vise à intimider tous les solidaires avec le peuple sahraoui et sa juste cause à travers le monde", a indiqué mardi, la ministère de la Culture, Mme Khadija Hamdi, dans un communiqué parvenu à SPS.

"L'enlèvement de trois coopérants européens dans les camps de réfugiés sahraouis a, pour but d'intimider les militants de la paix de part le monde avec le peuple sahraoui et sa juste cause", a-t-elle ajouté.

La ministre sahraouie qui assiste à la région de Rioja (Espagne) au festival des films de court métrage a dénoncé l’enlèvement des européens innocents en mission humanitaire en faveur d’un peuple pacifique vivant en exil depuis plus de trente cinq ans en raison de l’occupation militaire du Sahara occidental par le Maroc.

"Le terrorisme n’a pas de frontière, ni de religion, ni de culture ou de nationalité et se base principalement sur l'indifférence de la vie humaine", a dit la ministre, précisant qu’il représente "un crime contre l'humanité".

Le peuple sahraoui qui a tant souffert de l'occupation illégale de son territoire, le Sahara occidental et des dures conditions de l’exil a pu donné des modèles en matière de civilisation et de respect des libertés et de la paix, a ajouté Mme Khadija Hamdi.

"La sécurité et la sûreté de tous les amis du peuple sahraoui dans les camps de réfugiés "est une question évidente", a-t-elle expliqué, soulignant que "la coopération et l'aide humanitaire ne doivent pas être affectées par des fins terroristes ou ennemis du peuple sahraoui".(SPS)

020/090/TRD 261235 OCT 011 SPS