Skip to main content

UpM : Pour une stratégie urbaine durable euro-méditerranéenne (Déclaration)

Submitted on

Strasbourg (France) 10 nov 2011 (SPS) - Les ministres de l’Union pour la Méditerranée en charge du développement urbain  ont adopté jeudi au Conseil de l’Europe à Strasbourg une déclaration dans laquelle ils plaident pour l’élaboration d’une "stratégie urbaine durable" respectant le rythme de développement de chacun des 43 Etats membres.

 

        Cette stratégie sera élaborée par les hauts fonctionnaires sectoriels avec l’appui du Secrétariat de l’UpM, a indiqué le ministre français chargé des collectivités locales, Philipe Richert, dont le pays co-préside, avec l’Egypte, l’UpM.

 

        L’action sera menée sur la base d’un travail préparatoire incluant notamment un "schéma d’orientation" pour des villes et des territoires méditerranéens durables, permettant une mise en perspective partagée des stratégies urbaines et territoriales et identifiant les principes et valeurs essentielles d’un développement urbain harmonieux, respectueux des hommes et de l’environnement.

 

        Elle suppose également, selon la Déclaration, une étude préliminaire visant à déterminer si la création d’un "mécanisme cohérent" tel qu’une Agence urbaine pour la Méditerranée, est nécessaire pour soutenir le développement urbain durable dans les pays de la région, prenant en compte le principe des "contributions volontaires".

 

        Les ministres se sont dits, à cet égard, "pleinement conscients" de la nécessité d’agir en conformité avec les politiques et réglementations nationales et avec "l’approbation" des autorités compétentes.

 

        Ils se sont engagés, dans les limites de leur compétence, à favoriser la mise en place d’une "gouvernance nationale multi-niveaux" susceptible, selon eux, d’apporter des réponses aux défis auxquels les villes et les régions euro-méditerranéennes sont confrontés.

 

        Dans un communiqué de presse distribué à l’issue de leurs travaux à huis-clos, les ministres de l’UpM chargés du développement durable ont souligné l’importance de mettre en œuvre un aménagement équilibré et durable des villes et des régions, capables de répondre aux enjeux démographiques ainsi qu’aux exigences de solidarité sociale et de performance économique, respectueux des héritages culturels et soucieux de la préservation de l’environnement et de la diversité culturelle.

 

        Ils se sont accordés sur la nécessité d’engager "résolument", en lien avec le secrétariat de l’UpM, la coopération sur ce thème et de faciliter l’émergence de projets.

 

        Evoquant les enjeux de cette rencontre ministérielle, les organisateurs relèvent que deux habitants sur trois de la région méditerranéenne habitent en ville.

 

        "D’ici 10 ans, avec 100 millions d’habitants supplémentaires, cette proportion passera à trois habitants sur quatre", préviennent-ils.

 

        Lors d’un briefing-presse sur les enjeux de la réunion ministérielle, Serge Telle, ambassadeur chargé de la mission Union pour la Méditerranée, avait auparavant souligné la "prise de conscience" des ministres de la région chargés du développement durable de se pencher sur le développent urbain, reconnu comme un "problème commun" à l’ensemble des pays de la région.

 

        Il a souligné l’engagement des bailleurs de fonds (Banque européenne d’Investissement, la Banque mondiale et l’Agence française de développement) à accompagner notamment les pays de la rive sud, qui le souhaitent, dans leurs efforts à favoriser l’émergence de projets de développement urbain durable susceptibles d’être "labellisés" par l’UpM. (SPS)

062/700