Skip to main content

Le président de la République appelle l'ONU à intervenir pour sauver la vie des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim

Submitted on

Bir Lahlu (territoires libérés), 15 novembre 2011(SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a appelé lundi, le SG de l'ONU, Ban ki- moon à intervenir d’urgence pour sauver la vie des prisonniers politique sahraoui en grève de la faim illimite depuis le 31 octobre dernier  à la prison Salé (Maroc). 

Le président sahraoui a attiré l'attention de Ban Ki-moon sur "la gravité de la santé des prisonniers en grève de la faim,depuis plus de deux semaines dans la prison marocaine  de Salé, dont le gouvernement marocain assume la pleine responsabilité", dans une lettre dont une copie est parvenue à SPS.

Le chef de l’Etat a appelé l’ONU, à intervenir pour mettre fin à cette situation illégale et immorale, affirmant que "les 21 prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim, souffrent d’un état de santé déplorable en raison de la négligence des autorités marocaines de leurs revendications légitimes pour leurlibération immédiate ou un procès équitable".

Le président, Abdelaziz a  appelé la communauté internationale et particuèrement l’ONU  à assumer ses responsabilités dans la protection et l’assurance de l’intégrité physique et psychologique des prisonniers politiques sahraouis et des Sahraouis en général, dans l’attente de la décolonisation du Sahara occidental, par "la voie d'un   référendum libre, juste et impartial devant permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance".

Il a en outre appelé à imposer les sanctions nécessaires contre le Maroc pour la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines, ainsi que la divulgation du sort de plus de 651 disparus sahraouis aux mains du Maroc.

Le président de la République a également réitéré son appel pour élargir les pouvoirs de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) à la protection et la surveillance de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental. (SPS)

093/090/TRD  151145 NOV 011 SPS