Skip to main content

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Sahara occidental présente ses condoléances au Front Polisario après la mort de Boukhari Ahmed

Submitted on

Chahid ElHafedh (camps de réfugiés sahraouis),  6 avr 2018 (SPS) Le Représentant spécial du SG des Nations Unies au Sahara occidental et commandant de la mission de l'ONU pour le référendum au Sahara occidental (Minurso), Colin Stewart a été reçu vendredi  au MAE par le Secrétaire général du ministère, M. Mohamed Salem Hamdha.
L'émissaire onusien en compagnie du  chef du Bureau de liaison de la Mission à Tindouf, M. Yusuf Jidian, a présenté ses condoléances  au Front Polisario après le décès de Boukhari Ahmed et procédé à la signature le registre des condoléances.
M. Stewart a salué au nom des Nations Unies et son Secrétaire général les qualités du défunt qui  jouissait du respect de ceux qui ont travaillé avec lui à l'ONU en tant que représentant du Front Polisario au fil des années.
"Le secrétaire général  (de l’ONU) est attristé d’apprendre le décès d’Ahmed Boukhari  et présente ses sincères condoléances à sa famille", a déclaré le  porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric lors de son point de presse  quotidien.
"Une triste nouvelle : le décès de M. Boukhari qui, comme les médias accrédités à l’ONU le savent, représentait le Front Polisario dans ces murs ", a ajouté Dujarric.
Boukhari Ahmed est décédé mardi soir des suites d’une longue maladie, a annoncé la présidence de la République.
Le défunt avait rejoint les rangs du Front Polisario dès son jeune âge. "Par sa mort, le peuple sahraoui aura perdu l'un de ses hommes qui ont  sacrifié leur vie pour servir la cause nationale", a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.
Connu pour ses compétences diplomatique et juridique, notamment, au niveau des Nations Unies, "le défunt a accompli sa mission avec patience et  persévérance jusqu'au dernier souffle", a-t-elle souligné.
Un deuil national de sept jours a été décrété à partir de mercredi en  hommage à ce diplomate et militant invétéré de la cause sahraouie. Son corps sera inhumé dimanche prochain au cimetière de la wialya de Smara.
Des registres de condoléances ont été ouverts dans les ambassades de la RASD et dans les représentations du front Polisario à travers le monde pour recevoir les condoléances, a-t-on indiqué. (SPS)
020/090/TRD