Skip to main content

Le Président de la République condamne les violations marocaines des droits de l'homme dans les territoires occupés de la RASD

Submitted on

Vilanova (Barcelona), 19 nov 2016 (SPS) Le Président de la République, SG du Front Polisario, Brahim Ghali a condamné le redoublement par l'Etat d’occupation marocain de répressions, de tortures, d'arrestations et de divers types de violations flagrantes des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.
"Les territoires occupés de la RASD demeurent sous l'impact du blocus. Alors que l'Etat marocain redouble de répressions, de tortures, d'arrestations et de divers types de violations flagrantes des droits de l'homme", a dit le président de la République, SG du Front Polisario, Brahim Ghali dans un discours à la 41ème Conférence de l’EUCOCO.
"L’occupant marocain procède également aux expulsions systématiques des observateurs internationaux indépendants, dont certains, qui ont été victimes de ce comportement honteux, sont peut-être ici présents avec nous aujourd'hui. Un comportement malheureusement traité avec une ignorance suspecte par les Gouvernements et les institutions internationales, y compris l'Union européenne", a-t-il déploré.
"Nous appelons en cette occasion, la levée de ce blocus injuste et le démantèlement du mur de l'occupation marocaine, étant un crime contre l'Humanité, d’arrêter les violations des droits de l'homme et le pillage des ressources naturelles et d’octroyer à la MINURSO un mécanisme efficace pour protéger et surveiller les droits humains et les signaler", a ajouté le Chef de l’Etat.
"Par une démarche suspecte, l'Etat marocain a décidé de retirer soudainement la sentence du tribunal militaire prononcée contre les prisonniers de Gdeim Izik, mais avec un degré de détention plus sévère que l'emprisonnement précédent, dans les conditions d'écrasement et de mauvais traitements. Il n'y a aucune justification pour les maintenir dans les prisons marocaines, et ils doivent être libérés rapidement, ainsi que  tous les prisonniers politiques sahraouis et faire la lumière sur le sort de tous les Sahraouis disparus suite à l'invasion militaire marocaine du Sahara occidental le 31 Octobre 1975", a-t-il souligné.
Pour rappel, les travaux de la 41ème édition de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco2016) se sont ouverts vendredi dans la ville espagnole de Vilanova (Barcelone) en présence d’un nombre important de parlementaires et de représentants des gouvernements de divers pays outre des associations amies avec le peuple sahraoui.(SPS)
093/090/TRD