Skip to main content

Visite en Suède d’un militant sahraoui des droits humains pour confirmer les violations des droits de l’Homme au Sahara occidental

Submitted on

Stockholm, 19 nov 2011 (SPS) L'ex-prisonnier politique et président de l'Association sahraouie des victimes des graves violations des droits de l'homme commises par l’Etat marocain (ASVDH), Brahim Dahane est en visite de quelques jours en Suède à l'invitation de plusieurs organisations non gouvernementales pour témoigner des violations flagrantes des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Brahim Dahan a été reçu au siège du ministère des Affaires étrangères par des hauts responsables du ministère qui les a informé des violations continues des droits humains perpétrées par les forces d'occupation marocaines contre les citoyens sahraouis sans défense, selon une représentation de Front Polisario en Suède.

Au Parlement suédois le militant sahraoui a été reçu par des membres des partis, socio-démocrate, centre démocrate-chrétien, des verts et de la gauche, avec lesquels il a eu des entretiens qui ont été rapportés par les médias suédois. M. Dahane a également animé une conférence suivi d'un débat à l'Université d'Uppsala.

Le président de l'ASVDH a tenu plusieurs entretiens avec Amnesty International, Emmaüs, SweFOR, VastsaharaActionen, Frieningen Vastsahara et d'autres ONG, a ajouté la même source.

Dans toutes ses réunions, Brahim Dahane a informé ses interlocuteurs des violations des droits humains, la situation dans les zones occupées, le pillage des ressources naturelles, le blocus médiatique et les obstacles qui entravent le processus de paix au Sahara occidental.

De leur part, toutes les personnes rencontrées par le militant sahraoui ont réitéré leur soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et leur condamnation des crimes perpétrés contre le peuple sahraoui sans défense et les violations constantes de ses droits.

Dahan a en outre participé aux activités des séminaires, d'Olof Palme, de la Jeunesse sociale-démocrate, ainsi qu’à la cérémonie de remise du prix Per Anger 2011, dont il a été lauréat en 2009.

Le prix Per Anger est un prix international créé en 2004 par le gouvernement suédois afin de promouvoir les initiatives en faveur de l’humanité et de la démocratie, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD 192200 NOV 011 SPS