Skip to main content

Nations unies: l'AG adopte une résolution qui réaffirme le cadre juridique de la question du Sahara occidental

Submitted on

New York(Nations unies), 16 déc 2022 (SPS) L'Assemblée générale (AG) des Nations unies a adopté, lors de sa 77e session, la résolution 77/133 qui réaffirme le cadre juridique de la question du Sahara occidental, la qualifiant de question de décolonisation.
L'AG a pris acte du rapport du Secrétaire général (SG) de l'ONU (4 octobre), dans lequel Antonio Guterres a affirmé, entre autres, que la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation et le Comité spécial chargé d'examiner la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, traitent la question sahraouie en tant que territoire non autonome et question de décolonisation.
L'AG de l'ONU a également rappelé toutes les résolutions relatives au Sahara occidental, dont la résolution n 690 (1991) du Conseil de sécurité, du 29 avril 1991, en vertu de laquelle et sous son autorité, a été créée la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso).
L'AG a réitéré lors de sa résolution, le droit irrévocable de tous les peuples à l'autodétermination et à l'indépendance, conformément aux principes contenus dans la charte de l'ONU et à la résolution 1514 (D-15) du 14 décembre 1960 portant Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuple coloniaux.
Rappelant la responsabilité de l'ONU à l'égard du peuple sahraoui, l'AG a demandé au comité spécial chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuple coloniaux, de poursuivre l'examen de la situation au Sahara Occidental en tant que territoire non autonome à décoloniser et de présenter un rapport sur ce sujet à l'AG lors de sa 78e session.
Elle a également demandé au Secrétaire général de soumettre à l'Assemblée générale lors de sa prochaine session un rapport sur la mise en œuvre de cette résolution.
Le représentant du Front Polisario à l'ONU, Sidi Mohamed Omar, a affirmé, jeudi, que l'adoption de cette résolution par l'AG de l'ONU constituait "un nouvel acquis au peuple sahraoui car confirmant à nouveau le cadre juridique de la cause sahraouie, ainsi qu'un puissant revers pour l'Etat d'occupation marocain qui a tenté de changer ce cadre et ternir l'image de la lutte du peuple sahraoui".
Selon le diplomate sahraoui, la résolution vient confirmer la responsabilité qui incombe à l'ONU vis-à-vis du peuple sahraoui qui conserve, en tant que peuple colonisé, son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance conformément aux principes et aux objectifs des Nations unies, outre les résolutions de l'AG, notamment la résolution 1514 portant déclaration d'octroi de l'indépendance aux pays et peuples colonisés".
"Le point le plus important de la résolution est la confirmation par l'AG du droit inaliénable de tous les peuples à l'autodétermination et à l'indépendance, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations unies et de la résolution n 1514 de l'AG de l'ONU, qui a célébré, mercredi, son 62e anniversaire".
Il est important de rappeler que la seule question inscrite à l'ordre du jour de l'AG sur laquelle elle demande au SG de l'ONU de présenter un rapport, est celle du Sahara occidental", a-t-il souligné. (SPS)
020/090/700