Bir Lehlu (territoires libérés), 01 déc 2011 (SPS) Le Président de la République, Mohamed Abdelaziz a appelé jeudi le SG des Nations unies, Ban Ki-moon, à intervenir d'"urgence" pour sauver la vie des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim depuis le 31 octobre dernier à la prison de Salé, afin d’"éviter une tragédie humaine".
Le président Mohamed Abdelaziz a mis en garde contre "les conséquences graves en raison de la détérioration de l’état de santé de ces prisonniers, dont seul, le gouvernement marocain assume la responsabilité", a indiqué une lettre dont une copie est parvenue à SPS.
Devant cette situation "illégale et immorale", le Maroc doit répondre aux demandes légitimes des prisonniers politiques "pour leur libération immédiate ou leur droit à un procès équitable devant un tribunal civil", a dit le président de la République, regrettant la persistance des autorités marocaines à punir un groupe de civils sahraouis dont des activistes des droits humains pour leur militantisme pacifique en attente d’être traduits devant une cour martiale.
Il a également déploré "la passivité de la communauté internationale face aux violations continues du Maroc des droits humains des Sahraouis, au Sahara occidental, un territoire en vertu du droit international est sous la responsabilité de l'ONU en attente de décolonisation.
Le Président Mohamed Abdelaziz a réitéré son appel à imposer les sanctions nécessaires contre le Maroc pour la libération de prisonnier politique sahraoui, Yahya Mohamed ELHAFED Iaaza condamné à 15 ans de prison ferme et tous les autres qui croupissent encore dans les prisons marocaines et la clarification du sort de plus de 651 disparus et 151 prisonniers de guerre aux mains du Maroc.
Il a enfin demandé l'extension des prérogatives de la Mission pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) à la protection et la surveillance des droits humains au Sahara occidental. (SPS)
020/090/100 011900 DEC 011 SPS