Skip to main content

Arrivée d’une délégation de la FMJD en visites dans les camps de réfugiés sahraouis

Submitted on

Chahid El Hafed (camps de réfugiés sahraouis), 5 déc 2011 (SPS) Une délégation de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD), composée de 40 jeunes, est arrivée dimanche dans les camps de réfugiés sahraouis dans le cadre d'une visite de travail pour s’enquérir de visu sur la situation difficile du peuple sahraoui, victime d'un processus de décolonisation inachevé.

En Espagne, la mission, a été organisée par l'Union de la jeunesse communiste d'Espagne (UJCE) en collaboration avec l'Union jeunesse sahraouie (UJSARIO). Elle est porteuse de plusieurs matériaux de solidarité en faveur des camps de réfugiés, selon une source proche de la délégation.

La visite s’étalera jusqu'au 12 décembre, plusieurs activités et des séminaires dans les camps de réfugiés sahraouis ainsi que la visite des territoires libérés, notamment le mur de la honte, construit par le Maroc, sont au menu du séjour.

L’UJCE veut démontrer son soutien à la lutte sahraouie pour l'autodétermination et soutenir les efforts du Front Polisario, tendant à trouver pacifique au conflit du Sahara occidental, a souligné la même source.

La Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD) est une organisation de jeunesse progressiste, reconnu par les Nations Unies comme une organisation non gouvernementale internationale. Elle a été fondée à Londres en 1945 comme un large mouvement international de jeunes avec le but d'unir la jeunesse pour la paix.

Le siège de la FMJD est basé ,à Budapest, Hongrie. Le principal événement de la FMJD est le Festival mondial de la jeunesse et des étudiants. Le 17ème Festival a eu lieu en Afrique du Sud en 2010, organisé par le Congrès national africain Ligue de la Jeunesse (ANC YL), rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD 051545 DEC 011 SPS