(Envoyés spéciaux)
Tifariti (territoires libérés de la RASD) , 16 déc 2011 (SPS) La solution au conflit du Sahara occidental passe « inéluctablement" par l’exercice du peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination par la voie d’un référendum juste et transparent devant permettre à ce peuple de choisir librement son destin, a affirmé le délégué du Parti communiste français au 13ème congrès du Polisario, Patrick Marquati .
M. Marquati qui intervenait aux assises du 13ème congrès à Tifariti a soutenu, qu’"il n'y aura pas de solution au conflit du Sahara occidental sans l'exercice par le peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination à travers un référendum juste et équitable".
Il a également exprimé le soutien "inconditionnel" de son parti à la lutte du peuple sahraoui jusqu'au recouvrement de la liberté et de l'indépendance du Sahara occidental.
Le délégué communiste a en outre dénoncé les violations des droits de l’Homme commises par le Maroc contre les civils sahraouis sans défense, condamnant aussi l’exploitation illégales des ressources naturelle de ce territoire en processus de décolonisation.
Le 13ème congrès du Front Polisario se tient dans une conjoncture marquée par les changements au plan international, a dit M. Patrick, regrettant que la France continue son soutien à l’occupation marocaine et s’oppose à la création d’un mécanisme onusien pour la protection et la surveillance des droits humains au Sahara occidental à l’instar de toutes mission onusiennes à travers le monde.
Il a enfin appelé les puissances internationales à l’application de la justice et la démocratie en ce concerne le Sahara occidental, estimant qu’il s’agit d’une "lutte légitime reconnue par le Droit international". (SPS)
020/090/TRD 161430 DEC 011 SPS