El Aaiun (territoires occupés du Sahara occidental), 25 déc 2011 (SPS) Le Collectif des défenseurs sahraouis des droits humains (CODESA) a lancé samedi, un appel en direction des organisations internationales des droits de l’Homme à "exercer" des pressions sur l'Etat marocain, afin qu’il fasse "toute la lumière" autour des circonstances de l’assassinat du jeune sahraoui, Saïd Dembar, tué par balle d’un agent de la police marocaine, le 23 décembre 2010 à El Aaiun occupée.
Le CODESA a interpelé toutes les organisations et associations de défense des droits humains, syndicales, les instances parlementaires et toutes les personnes de conscience s, à mener une enquête sur les circonstances de ce crime, dont "l’Etat marocain assume l’entière responsabilité".
Il a également condamné les pratiques répressives perpétrées par les autorités marocaines contre la la famille du martyr Saaïd Dembar, en raison de sa demande d’une autopsie pour son fils pour faire la lumière les circonstances de sa mort et traduire les responsables du crime devant la justice.
La famille regrette en outre que son fils ait passé plus d’un an dans la morgue à l’hôpital, en raison du rejet des autorités marocaines de la demande de sa famille, a souligné la même source. (SPS)
020/090/TRD 251550 DEC 011 SPS