Skip to main content

Le Mali accorde à la RASD le "droit de poursuivre" sur son territoire des terroristes (officiel)

Submitted on

Bir Lahlu, 31 déc 2011 (SPS) Le gouvernement malien a réaffirmé qu'il accordait à la République arabe sahraouie démocratique (RASD) le droit de poursuivre sur son territoire des terroristes, a indiqué vendredi soir le ministère sahraoui de l'Information dans un communiqué.

"Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le banditisme transfrontalier, la République du Mali accorde à la République arabe sahraouie démocratique le droit de poursuivre sur son territoire national les éléments de ces groupes criminels", selon un message communiqué vendredi par le gouvernement malien à son homologue sahraoui, cité par la même source.

"Le gouvernement de la République du Mali renouvelle au gouvernement de la RASD les termes de sa déclaration de reconnaissance", est-il précisé dans ce message.

Le ministère sahraoui de l'Information a souligné que la position malienne vient contredire "les manipulations et autres allégations fallacieuses diffusées, depuis un certain temps, par le bureau de l'agence AFP de Bamako au sujet des relations entre la République du Mali et la RASD, ainsi que des derniers développements de la lutte contre le terrorisme et le banditisme transfrontalier".

Le Front Polisario avait démenti ,mercredi dans un communiqué, une campagne "calomnieuse" dirigée à partir de l’AFP Bamako et tendant à l'impliquer dans des affaires liées au terrorisme et au trafic de drogue dans la région, affirmant que le Gouvernement malien a démenti, avoir tenu les propos qui lui ont été prêtés par cette agence.

Le bureau de l'Agence de presse française (AFP) à Bamako a soutenu récemment que de Sahraouis sont impliqués dans l'enlèvement de deux ressortissants français à Hambori (nord du Mali) et ne cesse depuis quelques temps, à travers une série de dépêches d'agence, "sans la moindre preuve matérielle, d'impliquer le Front Polisario tantôt dans le trafic de drogue, tantôt d'être complice d'AQMI ou encore que certains Sahraouis, membres du Polisario, ont constitué une dissidence de cette organisation terroriste", a déploré le communiqué.

Le Front Polisario, "proteste énergiquement contre les agissements du bureau de l’AFP à Bamako et demande que cesse cette campagne de calomnie et de dénigrements qui ne fait pas honneur à une agence de renommée internationale comme l’AFP, dont l’objectif premier est l’information et non la propagande malveillante", rappelle-t-on de même source. (SPS)

020/090/100 311115 DEC 011 SPS