Skip to main content

Le Front Polisario appelle l’ONU à accélérer la décolonisation du Sahara occidental

Submitted on

Chahid El Hafed (camps de réfugiés), 03 jan 2012 (SPS) Le Front Polisario a appelé mardi, l’ONU à accélérer la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, par la voie d'un referendum de l’autodétermination du peuple sahraoui, conformément à la Charte de l'ONU et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, selon un communiqué sanctionnant les travaux de la première session ordinaire du Secrétariat national du Front Polisario, parvenu à SPS.

Le Front Polisario a réitéré la demande dela nécessité d'élargir les pouvoirs de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), à la protection et la surveillance de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental,a ajouté le communique.

Il a également salué la décision du Congrès américain conditionnant l'aide militaire au Royaume du Maroc par le respect des droits de l’homme au Sahara occidental.

Le secrétariat National a  souligné que cette décision est une étape "positive" devant soutenir la demande de la mise en place d'un mécanisme onusien pour protéger le citoyens sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental, appelant le Conseil de sécurité de l'ONU à assumer ses responsabilités dans ce domaine.

Il a exigé la libération "immédiate et sans conditions" de tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines, dont ceux du camp de Gdeim Izik qui croupissant encore à la prison de sSalé (Maroc) depuis plus de 14 mois sans procès.

le Secrétariat national a appelé le gouvernement français de cesser son soutien inconditionnel au Maroc et de contribuer aux efforts de la communauté internationale appelant à permettre au  peuple sahraoui, l'excercice de son droit inaliénable à l’autodétermination reconnu par le droit international.

Il a hautement salué les excellentes relations d'amitié liant les peuples espagnols avec le peuple sahraoui, appelant le nouveau Gouvernement d’Espagne à assumer ses responsabilités historiques pour le parachèvement de la décolonisation de son ex colonie, leSahara Occidental, rappelle -t- on . (SPS)

093/ 090/ TRD